mercredi 21 novembre 2007

Idée de création populaire et savante


Peu de mots rendent moins compte du processus qu'ils recouvrent que le mot création. Le penser, le dire, l'écrire, ne dévoile rien du fabuleux mélange qui lui confère sa responsabilité dans une conscience civilisée.

Pour autant, notre usage du mot création, difficile de le nier, la mémoire religieuse y afflue. Si ça crée, c'est sacré. Observer la dévotion naïve d'un ado manipulant un CD de la musique qui le nourrit le confirme - et ce n'est pas propre à notre époque. Et c'est là que se noue le lien entre une idée savante et une idée populaire de la musique. De quelque abord qu'on enquête, le mystère de la musique vient de ce que sa pratique, une fois l'oreille formée, au minimum, à la perception des rythmes et des intervalles harmonico-mélodiques, est ce qui touche au plus près de la prière quant au phénomène qui en délivre la trace : le morceau de musique qu'on peut entendre et réentendre.

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Extrait de Fréderick Martin, mon prof d'Arrangements.

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